Sécurité
Diriez-vous qu’il y a un sentiment d’insécurité à Vichy ? Oui, il y des gens qui ont peur de se promener, surtout la nuit. Les femmes, notamment, peuvent parfois se sentir vulnérables, surtout dans certains endroits de la ville.Comment agir, alors ? Par la vidéoprotection ? Notamment oui. On est pour la vidéoprotection depuis toujours. Mais il faut optimiser ce système. Il faut mettre les caméras là où c’est vraiment nécessaire, pourquoi pas dans le Parc des sources par exemple, maintenant que la Ville va avoir la main dessus.Vous parlez aussi d’équiper la police municipale d’armes létales… Oui. Un policier ainsi armé peut vraiment se défendre. L’armement actuel (non létal, ndlr) des policiers municipaux fait un peu « Rambo », non ? Nous, on tendrait vers un armement de type revolver, avec la formation qui va avec pour les agents amenés à s’en servir. Nous sommes aussi favorables à renforcer les effectifs de la police municipale, et à pouvoir mettre en place des équipes de nuit.Et qu’en est-il de cette application téléphonique « Police secours municipale », dont vous parlez dans votre programme ? C’est un outil qui permettrait de pouvoir directement appeler la police municipale avec son téléphone, face à des comportements incivils ou dangereux.Et sur la sécurité routière en ville, quelle est votre position ? Il faut arrêter de mettre plus de dos d’ânes et de zones 30 km/h. Les zones 30 qui existent déjà dans Vichy sont largement suffisantes. Nous ne réduirons pas non plus la largeur des routes, pour permettre aux différents usagers de cohabiter.
Elections municipales Vichy 2020 liste RN face à la rédaction Marie-José Conte et jean-Pierre Sigaud.
Santé
Vous proposez, dans votre programme, une « alternative » aux urgences. Laquelle ? Je vois dans beaucoup de communes des propositions de création de maisons de santé. Je n’ai rien contre, mais à condition qu’on trouve des médecins… Le problème des patients pour trouver un praticien se pose surtout les week-ends. Vous appelez, mais votre médecin ne travaille pas. Alors, vous allez aux urgences et vous en avez pour la journée ! La clinique La Pergola a un service de soins non programmés (pour les urgences non vitales, ndlr), mais il ne fonctionne pas le week-end. Je veux une continuité des soins les week-ends et cela ne pourra se résoudre qu’avec les médecins.Que proposez-vous concrètement ? Je convoque le centre hospitalier, La Pergola, les représentants des médecins libéraux pour les réunir autour de la table. Je crois qu’il faut rassembler tous les chefs de service pour mettre en place une solution au service des Vichyssois, y compris les week-ends. Le maire peut-être un facilitateur.
Economie
En termes d’économie, vous voulez attirer des entreprises autres que celles du sport, pourquoi ? Le sport est là, on ne va pas le jeter. Mais il faut autre chose pour ne pas être dépendant de ce secteur uniquement. Il faut attirer des petites industries très technologiques en leur facilitant l’accès. Il faut redéfinir les missions de l’agence économique (Vichy co développement, NDLR) pour gérer cela.Pour le commerce ? Il faut arrêter l’installation d’entreprises de restauration rapide et favoriser l’implantation de commerces indépendants. La Ville pourrait par exemple emprunter aux banques, et prendre à sa charge les 1 ou 2 % d’intérêts, pour proposer des prêts à taux zéro. On peut aussi faciliter l’installation de boutiques éphémères avec des baux sans durée pour essayer une activité. Il faut une base de données des locaux et terrains disponibles.Vous défendez le “localisme” dans les cantines et voulez interdire les viandes issues d’abattage rituel ? Nous avons été les premiers à râler car les viandes de bœuf des cantines n’étaient pas françaises. C’était pourtant marqué à l’entrée des restaurants scolaires. Depuis, le tir a été rectifié. La restauration dans les écoles est sous-traitée. Pourquoi ne pas mutualiser avec les autres villes qui ont une cuisine ? Nous sommes sensibles au bien-être animal et l’abattage rituel ne nous convient pas.
Êtes-vous favorables à un transfert complet de la compétence culture à l’intercommunalité ? Non, car chaque commune a sa spécificité. Les gens du Mayet-de-Montagne et ceux de Vichy n’ont pas forcément les mêmes envies. L’idée pour Vichy serait de plus diversifier l’offre culturelle, en proposant par exemple au public plus de ballets et de pièces contemporaines. Ce qui est actuellement mis en place serait conservé, mais on y mettrait notre patte. On aimerait organiser des festivals, mais cela coûte très cher. Et si ça coûte cher, alors ça doit rapporter.
Elections municipales Vichy 2020 liste RN face à la rédaction Marie-José Conte et jean-Pierre Sigaud.
Environnement
Que préconisez-vous, du point de vue de l’écologie ? On a assez de taxes « parce que c’est bon pour la planète ». Après, ça donne les Gilets jaunes. Je surveille souvent la station qui mesure la pollution de l’air à Vichy, et elle est plus importante le soir, donc ce n’est pas à cause des voitures ! Quand je sors le soir, je sens des feux de bois, c’est écologique, mais c’est toxique. La ciguë c’est vert, mais ce n’est pas pour ça que j’ai envie de m’en faire une décoction. A Vichy, on a déjà 5/6 kilomètres de verdure, des rues hyper vertes, j’estime que c’est déjà une ville écolo.
Sport
Votre programme ne prévoit rien, en ce qui concerne le sport… Il va falloir faire des choix dans le futur. Je n’aurais jamais acheté le Sporting tennis. Est-ce que vous pensez que le tennis est au top en ce moment ? Moi j’ai pratiqué le sport, mais je n’ai rien demandé à personne, j’étais sur mon vélo, et quand une route était mauvaise, j’allais sur une autre.
Gestion
Vous souhaitez « une mairie moins dépensière, avec moins d’impôts, moins de dettes, et des investissements assurés pour l’avenir ». C’est-à-dire ? Il faut qu’on arrête de faire des études longues et coûteuses pour voir si on fait quelque chose ou pas. On les fait faire par les services de la mairie, ils ne seront peut-être pas contents, mais il faut qu’ils bossent. En ce qui concerne la dette, des villes gérées par le RN, comme Fréjus ou Henin-Beaumont, ont réussi à baisser les impôts et à baisser la dette. La rédaction de vichy